Menu

Création d’un campus « SECURITE » à l’IMF de Borgo

La CCI de Bastia et de la Haute-Corse, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 2B, l’AFPA et l’Agence de Formation à la Sécurité Incendie et à la Sûreté (AFSIS) ont signé une convention de partenariat ce jeudi 15 mars 2012 concernant la création d’un Campus « sécurité » réunissant tous les moyens logistiques et humains afin de réaliser toutes les formations liées à la Sécurité sur une seule plate-forme.

La santé et la sécurité au travail sont devenue un enjeu majeur du développement économique durable des entreprises. En effet, concilier des entreprises compétitives avec la préservation de la santé des collaborateurs et des riverains est une nécessité unanimement reconnue.

Les avantages liés à la mise en place d’une démarche de gestion de la santé-sécurité au travail sont multiples :

-Baisse du taux d’accidents,
– Meilleure maîtrise de l’impact de responsabilité pénale,
– Suivi des exigences légales et réglementaires appropriées
– Amélioration de la motivation des salariés et des conditions de travail

Depuis 2009, l’alliance AFPA/CMA/CCI dans le domaine de la formation continue a travaillé à l’émergence d’une offre de formation dans ce domaine.

Elle a conduit à l’acquisition de compétences internes et de ressources matérielles lui permettant, aujourd’hui, de proposer un outil aux entreprise de la haute-corse.

Au vu des résultats de ce travail, des moyens matériels et humains existants et des compétences complémentaires d’un organisme comme l’AFSIS, cette convention de partenariat débouche sur la création d’un campus « sécurité » regroupant les 4 organismes : AFPA, CCI2B, CMA2B et AFSIS.

Cette alliance élargie permettra d’offrir aux entreprises des conditions de formation de qualité, de proposer et d’obtenir les agréments nécessaires aux certifications proposées et de bénéficier d’un dispositif de veille et de diagnostic.

L’offre de formation s’articulera autour de sessions de formation courtes à destinations des salariés et chefs d’entreprise, mais également de formations qualifiantes pour les demandeurs d’emplois ou de la professionnalisation.