Maîtriser les techniques et les risques d’une installation électrique
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Il appartient à l’employeur de délivrer cette attestation au vu de l’avis délivré par le formateur à l’issue de la formation suivie par son agent. L’habilitation est délivrée pour une durée maximale de 3 ans ; l’agent doit effectuer une formation de recyclage avant cette échéance.
La formation « BS et BE manœuvre »
Pour des personnels non électriciens ; aucun diplôme en électricité n’est nécessaire. Leurs activités en lien avec l’électricité sont des interventions élémentaires de remplacement ou de raccordement : par exemple changement d’ampoules, de fusibles, remplacement à l’identique de convecteurs ou d’un socle de prise de courant, raccordement d’un chauffe-eau, manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur ou mettre hors ou sous tension un équipement.
La formation « B1, B1V, B2, B2V, BC et BR »
Pour des personnels électriciens ; ils doivent être titulaires d’un diplôme ou d’un certificat professionnel ou avoir suivi une formation en électricité. Leurs activités sont des interventions générales d’entretien et de dépannage ou des interventions sur des ouvrages ou installations électriques : par exemple recherche de pannes, remplacement de matériels défectueux (relais, borniers…), création ou modification d’une installation, remplacement d’un coffret ou d’une armoire électrique, consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique, consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique.
A l’issue de la formation théorique et pratique, un avis et un titre d’habilitation prérédigé accompagnés d’une attestation seront adressés à l’employeur.
PASSEZ VOS HABILITATIONS
AFSIS vous informe !