La sûreté aéroportuaire :
Pour assurer la sûreté du transport aérien commercial, les agents de sûreté aéroportuaire (ASA) ont, en France, commencé à assister les services de police au début des années 1990, pour les remplacer au milieu des années 2000, tout en restant sous leur contrôle.
Au fil du temps, l’exercice de leur mission est devenu plus complexe, suscitant parfois des incompréhensions parmi les passagers.
Pour valoriser leur contribution à la sécurité nationale et la diversité de leurs missions au quotidien, les 8 500 ASA (dont 48 % de femmes) ont été dotés d’un uniforme national depuis avril 2014.
Notre société s’est doté des matériels indispensables à la réalisation de ces actions de forations et à constituer une équipe de 3 formateurs permanent et 2 formateurs vacataires.
La sûreté portuaire :
La sûreté portuaire correspond à un corpus réglementaire adapté au transport maritime et aux opérations portuaires qui s’est déployé au niveau international à partir de décembre 2002, à l’initiative de l’Organisation maritime internationale (OMI), dans le prolongement des attaques terroristes survenues aux Etats-Unis d’Amérique le 11 septembre 2001.
La réglementation internationale, reprise dans deux textes européens ainsi que dans notre droit national (code des transports notamment), a d’abord concerné les installations portuaires, à partir de juillet 2004, avant d’être étendue aux ports à partir de juillet 2007.
Nonobstant ce décalage, la réglementation applicable aux installations portuaires et celle applicable aux port obéissent à la même logique et ont abouti à la création de procédures comparables.
L’AFSIS devais impérativement répondre à cette exigence sûreté par le contexte géographique de l’ile comportant deux grand ports dans le bassin Méditerranéen.
“La sûreté est l’affaire de tous”